Patrimoine

• Église Saint-Étienne d'Uchacq
• Église Saint-Laurent de Parentis
• La grange
• Le presbytère
• Site préhistorique d’Uchacq-et-Parentis

  •    Église Saint-Étienne d'Uchacq

eglise uchacq

Au lieu-dit Uchacq, appartenant à la commune d’Uchacq-et-Parentis, se trouve l’église Saint-Etienne. Élevée au XIIe siècle, elle connaît une reconstruction presque complète au XIXe siècle mais conserve quelques éléments d’origine.

L'église Saint-Etienne est démolie et remontée en 1853 à l'écart de l'Estrigon, cours d'eau qui l'inondait régulièrement depuis 1843. Des peintures murales d'esprit classique ornent l'intérieur. Elles sont réalisées en 1854 par le peintre montois Louis Anselme Longa, peintre originaire de Mont-de-Marsan. Le portail et les chapiteaux du chœur sont des témoins de l'ancienne église romane disparue. Le portail de l’église et deux de ses chapiteaux sont tout ce qui reste du sanctuaire primitif, ainsi que les fresques décorant l’intérieur de l’abside. L’une de ces peintures représente saint Étienne emporté par les anges.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1946 et inscrit en 2004

•    Église Saint-Laurent de Parentis

eglise parentis

L’église Saint-Laurent se trouve à Parentis, un quartier d’Uchacq-et-Parentis situé au nord-est du village. Elle se caractérise par une architecture propre aux églises romanes fortifiées.

La région landaise fait édifier de nombreux sanctuaires défensifs en réaction aux conflits incessants qui ont eu lieu au Moyen Âge. Ces édifices remplacent les châteaux forts, dont la construction est devenue trop onéreuse. Ils sont désormais aptes à défendre la population lors des invasions. Il est probable que, comme de nombreux sanctuaires de la région, la petite église romane Saint-Laurent soit fortifiée au XIVe ou au XVe siècle.

Elle est dotée d’une tour carrée crènelée dont il reste encore aujourd’hui des meurtrières et sous son toit se trouve un chemin de ronde.

Au sud de cette tour, une ancienne bretèche destinée à protéger l’entrée de l’édifice est remplacée par une fenêtre lors de la campagne de restauration du XIXe siècle.

Aujourd’hui, l’église Saint-Laurent reste très discrète en raison de son emplacement isolé.

 •    La grange

grange

Ancien relais de Saint-jacques-de-compostelle

•    Le presbytère

91711802

Construit en 1839

•    Site préhistorique d’Uchacq-et-Parentis

torque uchacq

Le peuplement de la région landaise est attesté à des époques très reculées. Des vestiges préhistoriques sont ainsi retrouvés à divers endroits de l’actuelle commune d’Uchacq-et-Parentis.

En 1927, en arrachant un chêne, un métayer à découvert un collier -ou torque- d'or jaune clair. D'abord considéré comme un objet franc ou wisigoth datant du Ve siècle, il apparut qu'il était celte et correspondrait à l'époque de l'invasion des Ibères à la fin du premier age du fer dans les années 300 av. J.C.

La découverte de flèches de l’époque néolithique et d’un collier en or celtibérien laisse deviner une occupation préhistorique sur l’emplacement actuel du village d’Uchacq-et-Parentis.

Sur ce lieu est retrouvé le seul tesson de la région remontant au Néolithique. Il s’agit d’un bord de vase dont les décorations serpentines rappellent des motifs de la même période retrouvés dans d’autres régions.

Au lieu-dit Birbe, une nécropole datant de l’âge du fer, du mobilier divers et des céramiques sont également mis au jour. Le site d’Uchacq-et-Parentis faisait probablement partie d’un complexe économique caractérisé par un développement social et technique important dû à l’usage de la métallurgie du fer.