PERTURBATIONS Covid-19 - SICTOM du Marsan1 message

PERTURBATIONS Covid-19 - SICTOM du Marsan1 message
En cette période exceptionnelle, conformément aux recommandantions du gouvernement et des instances sanitaires mais aussi pour limiter les déplacements des concitoyens, les services du SICTOM du Marsan seront perturbés lors des prochaines semaines.

 

Mises à jour 25/05/2020 

 

Déchèteries et plateformes déchets verts:


Les déchèteries du territoire ont rouvert le lundi 11 mai selon des règles strictes d'accès et la présence d'agents de sécurité.

En parallèle nous avons aussi ouvert, avec l'appui des Communes et Communautés des Communes, des plateformes temporaires spécifiques pour les déchets verts. Après consultation de la fréquentation et échange avec les services des Communes et Communauté des Communes, les décision de fermer les plateformes déchets verts de Gabarret et de Villeneuve-de-Marsan samedi 23 mai au soir ont été actées.

Nous invitons les usagers à s'orienter respectivement vers les déchèteries de Parleboscq et de Villeneuve-de-Marsan pour leurs apports. Les autres plateformes resteront ouvertes aux mêmes horaires jusqu'au samedi 6 juin inclus.

Sur les déchèteries, l'agent de sécurité accompagnera le gardien jusqu'au samedi 6 juin inclus.

Leur présence permet de réguler le flux de véhicules de faire appliquer les consignes et donc de rendre le travail du gardien plus confortable.
En ce qui concerne les règles d'accès aux déchèteries, de nouvelles règles seront en vigueur à partir du vendredi 22 mai:

- port du masque obligatoire

- un seul passage par jour.

Ces consignes, en plus des précédentes ( distanciation sociale, pas plus de 5 véhicules en haut de quai simultanément, pas de prêt d'outils,...), sont prises pour sécuriser le travail des agents et les apports des usagers, pour fluidifier la circulation et ne pas surcharger les filières en difficulté.

En effet, depuis le lundi 11 mai, nous observons des fréquentations exceptionnelles sur l'ensemble de nos sites. Le nombre d'évacuations pas nos agents et les demandes d'enlèvements auprès de nos prestataires sont considérables. En interne, nous avons augmenté le nombre de chauffeurs réalisant les rotations de bennes, cela tous les jours de la semaine (3 chauffeurs pour la journée du samedi 22 mai par exemple).

Malgré ce dispositif, certains de nos prestataires ont du mal à assurer les évacuations ( textiles, déchets dangereux, déchets électriques,...), les stocks peuvent être conséquents sur certaines déchèteries et les gardiens peuvent être dans l'obligation de refuser les dépôts de certains usagers. Un retour à la "normale" est prévu au début du mois de juin, nous l'espérons.

En parallèle, l'afflux de véhicules et l'attente ont engendré des incivilités et certaines altercations ont eu lieu entre les gardiens, les agents de sécurité et certains usagers. C'est inadmissible. Nous avons alerté les gendarmeries et les services des polices municipales concernées afin que ces situations ne se réitèrent plus et qu'ils puissent faire le tour des différents sites pour surveiller.

Service Collecte:

Les opérations se poursuivent normalement, comme depuis le début de la situation pandémique, pour les collectes des ordures ménagères et du tri sélectif.Les procédures mises en œuvre précédemment ( port du masques, horaires décalés, kit de désinfection, prise de température à l'embauche,désinfection renforcée des sanitaires et vestiaires,...) sont maintenues.

Collecte des bacs à déchets verts :

Sur les communes de Mont-de-Marsan et Saint-Pierre-du Mont, nous effectuons la collecte selon une fréquence hivernale soit une collecte tous les 15 jours et cela depuis le lundi 11 mai. Cette décision a été prise pour conserver des agents en "réserve" et ainsi pallier d'éventuelles problématiques liées à l'absentéisme du personnel dans les prochaines semaines. Nous poursuivrons ce dispositif au moins jusqu'au vendredi 29 mai.

Les services à Saint-Perdon:

En ce qui concerne les services supports, les agents travaillant habituellement sur le site de Saint-Perdon restent dans la mesure du possible en télétravail. Tout cela afin de suivre les préconisations du gouvernement et ainsi limiter la propagation du virus. Pour les personnes venant sur site, des mesures particulières sont à suivre:

- prise de température à l'embauche

- port du masque dans les bureaux ( distribution de 5 masques lavables par agent)

- mise à disposition de gel hydroalcoolique dans les bureaux

- respect des gestes barrières