Le Bus France Services de Mont de Marsan Agglomération

 Le Bus France Services de Mont de Marsan Agglomération
Le bus France Services est arrivé dans votre commune pour vous aider dans vos démarches administratives

 En cette période spéciale et afin d’aller au plus près de la population rurale du territoire, Mont de Marsan Agglo a lancé à titre expérimental* son « Bus des services publics itinérants ».

De l’information transversale de 1er niveau (bouquet de services de 9 opérateurs : MSA, CPAM, CAF, Pôle emploi, Carsat, CDAD, Impôts, La Poste, Ministère de l’Intérieur), à l’accompagnement de l’usager à partir de parcours de vie et sur des démarches spécifiques, le camping-car connecté porté par Mont de Marsan Agglo dans le cadre du Contrat de Ruralité, articule présence humaine (2 agents en permanence) et outils numériques. « Il incarne la volonté d’un territoire résolument tourné vers le rapprochement des territoires ruraux et urbains ainsi que vers la modernité et l’usage du numérique, en conservant des valeurs de relation et d’interaction avec les citoyens “humain avant tout” » explique Philippe Saes vice-président de Mont de Marsan Agglomération en charge du dossier contrat de ruralité.
Grâce à ce service itinérant en phase d’expérimentation, 2 agents de Mont de Marsan Agglo se rendent depuis le 20 juillet dans les 16 communes rurales de l’agglo (Benquet, Bostens, Bougue, Bretagne-de-Marsan, Campagne, Campet-et-Lamolère, Gaillères, Geloux, Laglorieuse, Lucbardez-et-Bargues, Mazerolles, Pouydesseaux, Saint-Avit, Saint-Martin-D'Oney, Saint-Perdon, Uchacq-et-Parentis ) à raison de demi-journées de permanence par commune et par quinzaine, pour accompagner, aider et conseiller les habitants.
L’objectif est de proposer, dès cet été suite aux événements de ce printemps, à tous les publics (personnes âgées, jeunes, personnes isolées, en manque de mobilité, actifs....) une aide aux démarches administratives, à l’accès, aux droits (aides légales, impôts, retraite, justice, santé....) et un point d’accès numérique.
Ce projet vise 2 enjeux : la médiation numérique et l’accès aux droits.

Il sera à Uchacq ( derrière le centre de loisirs ) les:
- lundi 20 juillet de 16h30-19h
- lundi 3, 17 et 31 Août de 16h30 -19h
- lundi 14 et 28 Septembre de 16h30 -19h
- lundi 12 et 26 Octobre de 16h30 -19h
- lundi 9 et 23 Novembre de 16h30 -19h
- lundi 7 et 21 Décembre de 16h30 -19h

LES PARTENAIRES
MSA : Santé, Famille, Retraite Services
CPAM : Caisse Primaire Assurance Maladie
CAF : Caisse Allocation Familiale
CARSAT : Caisses d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail
POLE EMPLOI
LA POSTE
CDAD : Conseil Départemental Accès Droit
MISSION LOCALE
DDGFIP
SNCF
ADIL 40 : Association Départementale pour l'Information sur le Logement